Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Focus : paysage

Sur cette page, vous trouverez notre série sur le thème du paysage : des informations et des histoires sur des zones protégées et des paysages sauvés, des bonnes pratiques et bien plus encore. Une carte interactive permet de localiser des histoires de paysages, des portraits et des lieux préférés de certaines personnes à l'aide de photos, de textes et de contenus audiovisuels. Cette carte présente les activités des représentants de la CIPRA en matière de paysage dans les régions alpines et est continuellement mise à jour.

Les paysages alpins ne sont pas renouvelables !

Communiqués

Teaser

Sommets, lisières de forêts, rives de cours d'eau : les paysages alpins reflètent le passé et le présent. Ils sont fondateurs d’identité, espaces récréatifs, liens à nos origines ou lieux de désir – aussi et surtout en temps de crise. Le document de position adopté par les délégués de la CIPRA le 9 décembre 2020 montre pourquoi le paysage est plus qu’une simple notion géographique, et pourquoi nous avons ici une responsabilité à assumer.

La CIPRA vibre pour les paysages

Nouveautés

Teaser

Un col slovène, un glacier moribond en Suisse, un sentier pastoral en France : dans son rapport annuel 2019, CIPRA International apporte un éclairage sur les émotions que suscitent les paysages et leurs histoires.

Le paysage est-il négociable ?

Nouveautés

Teaser

Pourquoi les parcs d’éoliennes façonnent-ils de nouveaux paysages? Pourquoi est-ce justement l’indéfini qui est beau? Qu’est-ce qui mérite d’être protégé? Un plaidoyer pour l’esthétique, par Rudi Erlacher.

« Le paysan a appris, lui aussi, à se promener »

Nouveautés

Teaser

Gion A. Caminada, élevé dans le village suisse de Vrin, a vécu différentes approches du paysage au cours de sa vie. Par son architecture, il souhaite façonner les communautés et les relations entre les gens, les objets et les paysages.

Mon regard sur les Alpes

Nouveautés

Teaser

Jardin potager, pâturage ovin, tunnel : l’environnement dans lequel nous vivons et nous travaillons nous influence. Six personnes racontent leur paysage personnel.

Rêver et jodler les alpes

Nouveautés

Teaser

Forêts, prairies, montagnes : lorsque nous pensons » paysage «, notre tête se remplit d’images. Mais on peut aller au-delà d’une simple observation du paysage alpin.

Carte interactive

CIPRA map re-imagine

Le projet « Re-Imagine Alps »

Les paysages portent la marque des relations et des souvenirs. Si nous en prenons conscience, cela nous motive à développer un lien soutenable avec la nature. Le projet triennal « Re-Imagine Alps » place pour cela le paysage au centre des activités. Il s’appuie sur les résultats de projets comme AlpES, WorthWild ou whatsalp.