Bonnes pratiques
Trento Card
Objectifs
Avec la Trento Card, l'administration municipale souhaite promouvoir le tourisme culturel à Trente et amener les touristes à séjourner plus longtemps en ville. Ses objectifs sont notamment les suivants :
- mettre sur pied des coopérations avec tout le territoire du Trentin et revaloriser ainsi l'offre touristique. Un réseau de musées doit notamment voir le jour.
- combiner l'offre culturelle à d'autres prestations de services. Le public cible est constitué par les visiteurs sensibles aux aspects naturels, culturels, historiques et traditionnels et à une qualité de vie élevée.
- permettre aux hôtes de recourir de manière directe, agréable et simple à l'offre touristique et culturelle et leur fournir des informations exhaustives.
Réalisation
On peut se procurer la Trento Card dans les offices du tourisme de Trente, du Monte Bondone (ouverts 365 jours par année) et des environs et auprès des partenaires de l'initiative. Dans le futur, la Card pourra aussi s'acheter on line ou à des tours opérateurs et des agences de voyage. Les acheteurs de la Trento Card reçoivent un set contenant des informations détaillées (dans leur langue) sur les prestations de services offertes ainsi qu'un guide des musées.
Effects
La Card est un instrument adopté dans différentes villes européennes. Elle procure non seulement des prestations de services et de nombreux avantages aux touristes mais elle fournit aussi des données à des fins statistiques (par ex. le nombre de visiteurs par musée, chaque musée étant doté d'un appareil de lecture optique). Elle permet également de fidéliser la clientèle.
Depuis le lancement de la Trento Card en avril 2004, 1500 exemplaires avaient été vendus fin 2004.
Région du projet
Trento
Lieu
Trento
Participants
Les musées (Aquarium, Château de Buonconsiglio, Galerie municipale d'art contemporain, Musée d'art moderne et contemporain, Musée aéronautique, Musée du diocèse et Basilique paléochrétienne, Musée du cuivre, Musée historique des troupes, Musée des sciences naturelles, Fouilles archéologiques souterraines, Jardin botanique alpin, Château de Beseno, Musée des us et coutumes de San Michele all'Adige), les transports publics de Trente et jusqu'à Rovereto, le téléphérique Trente-Sardagna, les parkings du Trentin avec la location de bicyclettes et un 10% de rabais sur les parkings, les chauffeurs de taxi, 4 caves à vin, 21 restaurants, 58 commerces et installations sportives proposant 10% de rabais.
Financement
Ville de Trente : 51'646 euros, Office du tourisme de Trente et du Monte Bondone : 26'354 euros.
Personne de contact
Comune di Trento
Servizio Sviluppo Economico
Guiduccia Romoli
Via A. Diaz, 15
38100 Trento / IT
Numéro de téléphone: +39 0461 221506
Fax: +39 0461 884153
E-mail: guiduccia_romoli@comune.trento.it
Site Internet: http://www.comune.trento.it
Responsable de projet
Comune di Trento
Via A. Diaz, 15
38100 Trento / IT
Site Internet: http://www.comune.trento.it