Bonnes pratiques
Thermographie aérienne infrarouge de la ville de Gap

Objectifs
L'objectif est de montrer les déperditions thermiques en toiture des bâtiments publics et privés, afin de sensibiliser la population. Gap est la première ville moyenne en France à choisir de réaliser cette opération qui s'inscrit dans la dynamique déjà entamée visant à la maîtrise des consommations énergétiques et à la réduction des gaz à effet de serre.
Réalisation
Un hélicoptère équipé d'une caméra infrarouge survole la ville à une altitude de 400/500 m. Les photographies infrarouges montrent le niveau qualitatif de l'isolation des toitures des bâtiments. 20 000 à 30 000 images numérisées sont enregistrées sur le territoire de la commune. Les résultats sont visibles en temps réel grâce à l'informatique embarquée dans l'hélicoptère.
Effects
Près de 30 % des déperditions thermiques d'un bâtiment se font par la toiture. La thermographie aérienne permet de déterminer le niveau de déperdition de chaque bâtiment, suivant une échelle de couleur et de restituer l'analyse sous forme de cartes. Les résultats seront présentés au public à Gap Foire Expo en Mai 2006. Ainsi, chaque Gapençais pourra connaître l'état thermique de son habitation et procéder si nécessaire aux travaux d'isolation.
Lieu
Gap
Participants
Ville de Gap, TTC Trading Coorporation Consulting/M. Jean-Claude BARRE
Financement
80% de subventions: 50% de l'Europe (projet leader +), 20% du Conseil Régional et 10% du Conseil Général.
Personne de contact
Ville de Gap
Services techniques
Eric Garnier
31 route de la Justice
05000 Gap / FR
Numéro de téléphone: +33 4 92 53 18 65
E-mail: eric.garnier@ville-gap.fr