Bonnes pratiques
L'art de la construction bois en Vorarlberg / Ouvrage d'art en bois " Vorarlberger holzbaz-kunst"


Objectifs
Du bois de la région pour une architecture novatrice
Les nombreux exemples d'architecture moderne en bois et en verre et de rénovation réussie dans la région du Vorarlberg parlent d'eux-mêmes. En outre, la coopérative a également fait parler d'elle grâce à deux initiatives réussies : - l'attribution du Prix de la Construction d'art en bois du Vorarlberg (Vorarlberger Preis für Holzbau-Kunst), organisé tous les deux ans et bénéficiant d'une participation élevée ; - le projet " Holzbau Zukunft " (Avenir de la construction en bois) qui comprend un programme d'étude et de promotion approfondi pour les personnes désirant se former à la menuiserie et à la charpenterie. A la fin de l'apprentissage, les jeunes charpentiers vont étudier l'art de la construction bois en Suède.
Matthias Amman est la figure clef, l'instigateur et le directeur de la "Vorarlberger Holzbau-Kunst" ; en tant qu'ancien collaborateur de la Chambre économique du Vorarlberg, il entretient des contacts décisifs avec les milieux politique, économique et écologiste. Font également partie de la coopérative 52 charpenteries, l'association des forêts du Vorarlberg, l'industrie des scieries et de transformation du bois. Le budget annuel, de près de 300 000 euros, est financé en partie par des fonds de l'UE, mais aussi par des sponsors locaux comme la Banque Raiffeisen, la société énergétique du Vorarlberg ou la Chambre de commerce et d'industrie.
Effects
Boom du tourisme architectural
Le résultat en vaut la peine : 60 bâtiments publics ont été construits en bois, dont un tiers entièrement en sapin blanc régional. Les besoins en bois de construction local ont triplé. La part de bois régional dans les constructions n'est pas facile à maintenir, car des éléments préfabriqués, produits par des entreprises industrielles dans l'Union européenne, sont utilisés de plus en plus souvent. Malgré la crise de la construction et la mécanisation progressive, le nombre d'employés dans l'artisanat du bois est passé de 700 à 900 et peut être maintenu.
La forte augmentation du nombre de visiteurs constitue un autre effet secondaire bienvenu : en 2005, 30 000 touristes se sont rendus en Vorarlberg, expressément pour découvrir ses créations architecturales en bois. Environ 80 % viennent pour les constructions bois. Les constructeurs de fenêtres et de poêles en faïence montrent un nouvel intérêt pour une coopération.
En 2005, le réseau "Vorarlberger Holzbau-Kunst " a été évalué comme meilleure initiative de l'espace alpin dans la catégorie " création de valeur régionale ". " L'art de la construction bois au Vorarlberg " a reçu le 1er prix du concours " Avenir dans les Alpes " de la CIPRA.
Région du projet
Vorarlberg/A