Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Pactes verts pour les communes

« Penser global – agir local » : pour renforcer l’action locale, nous devons donner aux personnes qui souhaitent s’engager dans la protection du climat au niveau local la possibilité d’acquérir les compétences et les connaissances nécessaires. Dans le cadre d’un projet européen transnational, des organisations partenaires en Allemagne, en Autriche et au Liechtenstein mettent en place un processus participatif pour permettre à des initiatives locales de lutter efficacement contre le changement climatique dans un contexte mondial.
Image caption:
Première rencontre du projet « Pactes verts pour les communes » : le projet soutient entre autres la mise en place d’équipes locales dédiées à la protection du climat. (c) Orlando Berger

Avec son « pacte vert pour l’Europe », la Commission européenne vise à réduire à zéro les émissions nettes de gaz à effet de serre, et donc à atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. Le projet « Pactes verts pour les communes » renforce la lutte contre le changement climatique au niveau local et régional.

Des processus locaux

Au sein des communes pilotes, des initiatives de lutte contre le changement climatique se constituent dans le cadre de processus participatifs accompagnés par des expert·e·s. En analysant et en interprétant la situation actuelle, les participant·e·s apprennent à identifier les champs d’action possibles pour la protection du climat au niveau local. Ils reçoivent ensuite des informations générales sur l’engagement citoyen et sur les projets de bonnes pratiques en matière de lutte contre le changement climatique au niveau local.

Dans un second temps, les équipes élaborent avec les responsables des communes un catalogue de mesures dans lequel elles définissent et coordonnent l’ensemble des projets. Les citoyen·ne·s développent ainsi leur pouvoir d’agir, et sont accompagné·e·s pour la mise en œuvre des mesures prévues. À la fin du projet, les porteurs des initiatives de protection du climat ont acquis les compétences nécessaires pour concevoir et réaliser d’autres projets de manière autonome, et pour s’engager durablement dans la lutte contre le changement climatique au niveau local.

 

Durée du projet

Septembre 2020 – septembre 2023

 

Partenaires

Allemagne : SPES e.V.

Liechtenstein : CIPRA International

Autriche : Klimabündnis OÖ, SPES GmbH

 

Financé par

Image caption:

Contact

Christina Thanner
CIPRA International