Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Communiqués

  • Pour des Alpes autosuffisantes en énergie !

    D’ici à 2050, les Alpes ne devront plus dépendre des importations d’énergie. De nombreux exemples et études montrent que cet objectif est raisonnable et réaliste. La conférence annuelle de la CIPRA, qui aura lieu cette année du 15 au 17 septembre à Bovec, en Slovénie, sera consacrée au thème de l’autosuffisance énergétique.

    En savoir plus…

  • Jeunes, mobiles, respectueux du climat

    Teaser

    Voyager en train dans les Alpes dans le respect du climat : dans le cadre d’une session virtuelle de l’« Intermezzo SemaineAlpine » consacrée le 9 décembre 2020 au projet « Youth Alpine Interrail », de jeunes adultes ont plaidé pour une mobilité plus durable. Ils·elles ont discuté avec des représentant·e·s politiques des mesures politiques nécessaires, et montré que l’expérience de la nature était une motivation essentielle pour s’engager davantage pour le climat.

    En savoir plus…

  • Les pays alpins menacés de perdre leur liberté d’action

    Teaser

    Les ministres des transports des 27 États membres de l’UE se sont penchés la semaine dernière sur la révision de la directive Eurovignette relative à la taxation des poids lourds sur les autoroutes. Le nouveau texte devra être adopté le 18 décembre 2020. Il limitera massivement la marge de manœuvre des régions alpines déjà fortement impactées par le trafic de transit.

    En savoir plus…

  • Les paysages alpins ne sont pas renouvelables !

    Teaser

    Sommets, lisières de forêts, rives de cours d'eau : les paysages alpins reflètent le passé et le présent. Ils sont fondateurs d’identité, espaces récréatifs, liens à nos origines ou lieux de désir – aussi et surtout en temps de crise. Le document de position adopté par les délégués de la CIPRA le 9 décembre 2020 montre pourquoi le paysage est plus qu’une simple notion géographique, et pourquoi nous avons ici une responsabilité à assumer.

    En savoir plus…

  • Tourisme sportif de nature : le nouveau mainstream

    Teaser

    Pandémie du coronavirus, transformation numérique, souci de rester en forme : de plus en plus de gens passent leurs loisirs en montagne. Lors de la conférence virtuelle « Le tourisme sportif de nature face à l’avenir » les 16 et 17 novembre 2020, des scientifiques et des expert·e·s de terrain ont discuté comment rendre le tourisme plus durable et socialement acceptable dans les Alpes.

    En savoir plus…

  • Des jeunes à la découverte des métiers et des conditions de vie en montagne

    Teaser

    L’AJITOUR* a permis à dix jeunes de découvrir les métiers de la montagne et la vie dans les Alpes. Retour sur cinq jours d’immersion dans le Queyras, à la frontière avec l’Italie, rythmés par des échanges entre les jeunes et les professionnels du territoire.

    En savoir plus…

  • Le transport des marchandises doit se faire par le rail

    Teaser

    L’accord sur la directive Eurovignette ne doit pas être retardé plus longtemps. CIPRA International et le réseau « iMonitraf! » appellent donc à un accord rapide pour réduire les nuisances aux populations et à la nature. L’objectif de la directive doit être maintenu : le transfert du trafic de marchandises vers le rail.

    En savoir plus…

  • Réduire la pollution dans les régions de transit des Alpes

    Teaser

    Les représentants des ministres nationaux des transports discutent ces jours-ci du renforcement de la directive Eurovignette. La CIPRA et d’autres organisations environnementales demandent une amélioration substantielle de la législation, afin de réduire la pollution qui affecte les populations dans les régions de transit des Alpes.

    En savoir plus…

  • Renforcer la diversité naturelle : des territoires pilotes partagent leurs expériences

    Teaser

    Créer un potager, se promener dans la forêt, cuisiner plus soi-même : la prise de conscience du rôle essentiel de la nature dans notre qualité de vie est de plus en plus forte, aussi sous l'effet de la crise du coronavirus. Dans le projet speciAlps, réalisé d’avril 2017 à mars 2020, cinq territoires pilotes en Italie, en France, en Slovénie et en Autriche ont choisi des approches variées pour valoriser leurs richesses naturelles : récolte de semences de fleurs, organisation de sorties scolaires ou aménagement de sentiers thématiques, parmi d’autres actions. Une pochette d’information sur les expériences de ces territoires est publiée le 22 mai, à l’occasion de la Journée mondiale de la biodiversité.

    En savoir plus…

  • Quand le paysage suscite l’émotion

    Teaser

    Redécouverts pendant la crise, indispensables à notre vie et à nos activités récréatives, dénaturés par les constructions et les équipements, les paysages alpins sont au cœur du rapport annuel 2019 de CIPRA International. La publication met en lumière les relations que nous entretenons avec ces paysages, et nous parle, entre autres, de tourbières vivantes, de glaciers qui se meurent et d’objectifs climatiques ambitieux.

    En savoir plus…

Archive

Vous trouvez les communiqués de presse de 2009 et plus tôt dans l’archive.