Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Informations complémentaires

Nouveautés

Contre les montagnes de plastique

11/02/2021 / alpMedia
Connaître, prévenir, sensibiliser : un projet réalisé dans les Alpes piémontaises lutte contre les déchets plastiques en montagne, avec le concours de quatre refuges.

test

test balablbal

Image caption:
Microplastiques : on trouve des particules microscopiques comme celles-ci jusque sur les glaciers et en haute montagne, (c) Oregon State University

Océans, rivières, villes : de grandes parties de la planète sont polluées par le plastique. La haute montagne n’est pas épargnée. À côté du plastique visible à l’œil nu tel que les bouteilles, les sacs, les objets ou les débris, il y a aussi ce qu’on appelle les microplastiques. Ces particules microscopiques dont la taille est comprise entre 5 et 0,0001 millimètres peuvent être dispersées dans la nature à travers les airs, ou encore sous la forme de microfibres émises par les vêtements de sport.

« Stop the ALPs becoming Plastic Mountains» vise à protéger l’environnement de haute montagne, l’un des derniers en Europe à ne pas encore être pollué par le plastique. Le projet est réalisé par l’European Research Institute de Turin/I, en coopération avec quatre refuges des Alpes piémontaises. Les partenaires développeront une stratégie pour lutter contre l’usage du plastique à usage unique. Des analyses réalisées par l’Institut polytechnique de Turin montreront comment évolue la concentration de microplastiques dans la neige des Alpes occidentales, afin d’établir le degré de pollution. Parallèlement aux mesures de suivi et de prévention, quinze actions seront organisées pour nettoyer les sentiers, les prairies, les rives des lacs et les éboulis aux alentours des refuges partenaires.


Sources et informations complémentaires :

Stop alla plastica in alta montagna (Aree Protette Alpi Marittime, it)

Stop ALPs becoming plastic mountains (Facebook, it)

Microplastiche ad alta quota (Lo Scarpone, it)

Von den Bergen bis ins Meer – Mikroplastik (Deutscher Alpenverein, de)