Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Informations complémentaires

Nouveautés

La vision Velo Alpina : un itinéraire cyclable transalpin

01/09/2020 / CIPRA International
Itinéraire cyclable Alpes-Adriatique ou véloroutes EuroVelo : des itinéraires transfrontaliers longue distance existent déjà dans les Alpes, mais aucun d’entre eux ne traverse tous les pays alpins. Un projet d’étude de faisabilité pour la création d’une Velo Alpina vient d’être lancé.
Image caption:
Un itinéraire cyclable longue distance à travers les Alpes : c’est la vision que poursuit la CIPRA avec la Velo Alpina. (c) TS

Le vélo est l’un des meilleurs modes de déplacement pour découvrir une culture ou un pays : suffisamment rapide pour bien avancer, et suffisamment lent pour faire connaissance avec la culture, la gastronomie et les populations des régions traversées. Se déplacer à vélo aiguise aussi le regard pour les paysages, la nature et la biodiversité. Les véloroutes longue distance sont de plus en plus populaires. Avec des vélos électriques, même les étapes les plus difficiles sont un plaisir. La vision de la « Velo Alpina » : relier les itinéraires existants pour permettre d'explorer l’ensemble de l’Arc alpin, d’est en ouest. Un nouvel itinéraire cyclable longue distance pourrait par ailleurs renforcer la visibilité des projets et initiatives engagés au niveau local en faveur du développement durable. Les cyclotouristes auraient la possibilité de découvrir en route le patrimoine culturel des Alpes, par exemple en dégustant les spécialités culinaires des différentes régions. Le vélo est en outre le mode de déplacement touristique le plus écologique, avec la randonnée pédestre.

Enquête sur la Velo Alpina

Pour recueillir le plus d’idées, de souhaits et de propositions possibles pour la Vélo Alpina, la CIPRA lance une enquête auprès de toutes les personnes intéressées. Pour participer, cliquer sur le lien suivant : cipra.typeform.com/to/gsZkATBi

Le projet d’étude de faisabilité est soutenu par le Ministère allemand de l’Environnement, de la Protection de la nature et de la Sûreté nucléaire (BMU).