Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Informations complémentaires

Nouveautés

Un pass, sept pays, 48 régions

03/06/2020 / CIPRA France
La vision du Conseil des jeunes de la CIPRA : AlpTick, un pass qui donne accès à l'ensemble des transports publics dans toutes les Alpes. Les jeunes adultes des Alpes sont aujourd’hui invités à participer à une enquête sur la mobilité dans l’arc alpin.
Image caption:
Voyages de demain : le Conseil des jeunes de la CIPRA se mobilise pour une mobilité durable. (c) Alessia & Marika Robustelli

Un pass transalpin pour faciliter les vacances et les voyages dans les Alpes, et les rendre ainsi plus durables et plus attrayants pour les jeunes. Le Conseil des jeunes de la CIPRA (CYC) a développé le projet « AlpTick » à partir de ses propres expériences avec les transports en commun dans les Alpes. À l’heure actuelle, les titres de transport ne sont pas assez efficaces : ils ne donnent pas accès à tous les transports en commun, ou ne sont pas valables au-delà des frontières. Cela complique les voyages, et augmente aussi leur coût, en particulier lorsqu’on veut se rendre dans des lieux reculés, ce qui est souvent le cas dans les Alpes.

Cléa Slimani, membre du CYC, explique la démarche : « L’idée du pass AlpTick est née de la nécessité de changer nos habitudes pour voyager de manière plus durable dans les Alpes. C’est le seul moyen de relever les défis globaux tels que la crise climatique. » Pour cette jeune Française de 23 ans, les voyages sont une occasion de découvrir notre environnement naturel et culturel et de mieux le comprendre. Frederick Manck, membre allemand du CYC, abonde dans le même sens : « Développer des manières de voyager plus durables est essentiel pour le développement d’un tourisme responsable dans les Alpes. »

Le CYC a remporté en 2018 avec AlpTick le concours « Pitch your project » de la Stratégie européenne pour la région alpine (SUERA). Dans un premier temps, une enquête va être réalisée auprès de jeunes Alpins de 15 à 29 ans pour les inviter à s'exprimer sur la situation actuelle de la mobilité dans les Alpes. L’étape suivante sera une table ronde avec des décideuses et décideurs du secteur de la mobilité.

Pour accéder au questionnaire : www.1ka.si/a/285742

Plus d'informations :

www.cipra.org/fr/cipra/international/projets/en-cours/alptick

Mots-clés associés : alpMedia 4/2020, AlpTick, CIPRA Youth Council