Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Nouveautés

Une candidature pour les Alpes

28/03/2019 / CIPRA France
Grenoble/F est candidate au titre de « Capitale verte européenne 2022 ». Dans la compétition pour ce prix convoité, la ville valorise son plus grand atout : les Alpes.
Image caption:
La candidature de Grenoble met en avant les Alpes et le changement climatique. (c) Laurent Espitallier, flickr.com

La majorité des « Capitales vertes » étaient jusqu’à présent situées dans le nord de l’Europe. Des villes comme Stockholm, Copenhague et Oslo montrent qu’il est possible de concilier protection de l’environnement, réussite économique et qualité de vie. Avec la candidature de Grenoble, le maire de la ville, Éric Piolle, et ses partenaires locaux attirent aujourd’hui l’attention sur les Alpes. Le massif alpin est deux fois plus affecté par les changements climatiques que le reste de l’Europe. « Mais nous sommes aussi deux fois plus créatifs lorsqu’il s’agit de trouver des solutions », affirme Éric Piolle.

Transition énergétique, modes de transports alternatifs à la voiture, circuits courts, lutte contre la pollution et justice sociale face aux enjeux climatiques sont les clés du programme visionnaire de la ville. Pour Éric Piolle, les contacts et partenariats avec les autres acteurs de l’Arc alpin jouent un rôle tout aussi important : « Nous ne nous sommes pas engagés dans cette démarche uniquement pour Grenoble, et prévoyons de développer des partenariats avec d’autres villes et territoires des Alpes ». Ljubljana/SL, « Capitale verte de l’Europe 2016 », a convaincu le jury par ses innovations en matière de transport public et par ses mesures de revitalisation du centre-ville. Pour la capitale slovène, le principal défi est aujourd’hui de faire profiter les territoires environnants de ces innovations et de ces atouts.

Le titre de « Capitale verte de l’Europe » est décerné chaque année depuis 2010 par la Commission européenne. Pendant un an, la ville lauréate fait l’objet de visites de terrain, de débats et de reportages, et agit comme modèle du développement durable pour d’autres villes européennes.

 

Sources et informations complémentaires :

www.grenoble.fr/1336-capitale-verte-europeenne-grenoble-candidate-pour-2022.htm (fr), www.youtube.com/watch?v=8NLHWVlEAmU (fr), http://ec.europa.eu/environment/europeangreencapital/index_en.htm (en), www.ljubljana.si/en/ljubljana-for-you/european-green-capital-2016 (en, sl)