Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Publications

Politique des agglomérations de la Confédération

Année de publication 2001
Maison d'édition Office fédéral du développement territorial, ARE Secrétariat d'État à l'économie, seco
Nombre de pages 82
Langue de, fr
Commande PDF , n° de commande: 812.012 f(d).
Référence Bundesamt für Bauten und Logistik
EDMZ
Fellerstr. 21
3003 Bern / CH
Numéro de téléphone: +41 31 325 07 06
Fax: +41 31 325 50 58
Site Internet: http://www.edmz.ch
Page(s) 82
Forme de document Journal, brochure
Les deux tiers environ de la population de l'espace alpin vivent dans des zones urbanisées. Jusqu'ici les intérêts des villes ont été largement négligés, dans le cadre de la Convention alpine également, qui ne prévoit pas de protocole sur les villes alpines. Avec la publication du rapport "Politique des agglomérations de la Confédération", la Suisse entend contribuer à changer cet état de fait.
Le but de la future politique des agglomérations en Suisse doit être de soutenir les régions urbaines, dans l'intérêt d'un développement durable. Il convient de prendre davantage en considération les préoccupations des agglomérations dans les différentes politiques sectorielles. De plus, une politique d'encouragement ciblée doit permettre la réalisation de projets d'avenir.
La Confédération a élaboré diverses stratégies pour mettre en œuvre ces objectifs. Elle a notamment déjà constitué le "Réseau Agglomérations", composé de représentantes et représentants des différents offices fédéraux. Elle prévoit également de favoriser d'une part une collaboration accrue entre la Confédération, les cantons ainsi qu'entre les villes et les communes, d'autre part une meilleure coopération à l'intérieur des agglomérations. Il importe par ailleurs d'intégrer les villes suisses dans le réseau des villes européennes, par ex. dans le domaine des infrastructures de transport (en particulier le réseau des chemins de fer à grande vitesse). Il s'agit de mieux informer la population des intérêts des villes et de la sensibiliser à la réalité urbaine de la Suisse. Enfin, il est prévu d'instaurer un intense échange d'expériences entre les agglomérations, par-delà les frontières nationales.
La Confédération accordera un soutien particulier aux projets novateurs. Un soutien technique et financier sera garanti à un certain nombre de projets.
Mots-clés associés : Villes, agglomérations, Habitat