Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Autriche

Nouveautés

Teaser

Le nouveau projet « Pactes verts pour les communes » vise à renforcer la protection du climat à l’échelon local et territorial. Dans les communes pilotes du projet, la population réalisera elle-même des projets climatiques.

Penser la mobilité autrement

Nouveautés

Teaser

Pour une mobilité écologique, efficiente et abordable : l’édition 2020 du Prix de la mobilité VCÖ récompense des projets qui repensent nos modes de déplacement. Cette année, la lauréate du prix principal est une petite commune alpine située à l’extrémité ouest de l’Autriche.

Teaser

Créer un potager, se promener dans la forêt, cuisiner plus soi-même : la prise de conscience du rôle essentiel de la nature dans notre qualité de vie est de plus en plus forte, aussi sous l'effet de la crise du coronavirus. Dans le projet speciAlps, réalisé d’avril 2017 à mars 2020, cinq territoires pilotes en Italie, en France, en Slovénie et en Autriche ont choisi des approches variées pour valoriser leurs richesses naturelles : récolte de semences de fleurs, organisation de sorties scolaires ou aménagement de sentiers thématiques, parmi d’autres actions. Une pochette d’information sur les expériences de ces territoires est publiée le 22 mai, à l’occasion de la Journée mondiale de la biodiversité.

Au travail à vélo

Nouveautés

Teaser

Prendre le bus, le train ou le vélo pour aller au travail : dans le cadre du projet Interreg Amigo, des entreprises pilotes de la région Alpes rhénanes – Lac de Constance – Haut-Rhin testent pendant trois ans des solutions de mobilité alternatives à la voiture pour les trajets domicile-travail.

Nouveautés

Teaser

Le plus grand domaine de ski sur glacier des Alpes pourrait voir le jour au Tyrol/A – sur des glaciers qui fondent. Pour Kaspar Schuler, co-directeur de CIPRA International, ce projet de liaison entre les vallées de Pitztal et d’Ötztal va à l'encontre de tout bon sens.

Flash mobs pour les rivières

Nouveautés

Teaser

Près de 100 mobilisations éclair ont eu lieu fin janvier 2020 dans toute l’Italie pour protester contre la surexploitation des cours d’eau et de leurs écosystèmes. La résistance contre les projets de centrales hydrauliques s’amplifie également dans d’autres pays alpins.

Un tunnel et la Convention alpine

Nouveautés

Teaser

Dans la ville frontalière de Feldkirch en Autriche, la mise en place d’un tunnel de contournement est discutée depuis des années. Le feu vert vient d’être donné pour sa construction, mais celle-ci pourrait être incompatible avec la Convention alpine.